Ateliers du Jeu de Peindre

Peindre en toute liberté sans se sentir jugé ou apprécié.

Peindre avec spontanéité en prenant la couleur de son choix et en laissant aller le pinceau sur son support.

Peindre ensemble dans un groupe pour partager cette même énergie. Petits et grands réunis comme dans la vie, pour partager !

Peindre sans esprit de compétition ou de comparaison.

Peindre sans obligation de résultat.

Peindre simplement pour soi et retrouver pour les plus grands la spontanéité de l‘enfance.

Peindre et se laisser emporter par sa concentration quand on laisse aller son imagination sur sa feuille, suivant son propre désir.

Le jeu de peindre crée par Arno Stern c‘est tout cela et plus encore.

 

En ouvrant la porte de l’atelier, vous allez découvrir avec surprise un espace particulier, inhabituel, apaisant avec en son centre une table palette comportant 18 couleurs ainsi que des pinceaux.

Vous voilà sur le terrain
du “Jeu de Peindre” créé par ARNO STERN

Lors des ateliers, au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, vous partagerez le même enthousiasme et le même plaisir, celui de laisser aller votre pinceau avec la couleur de votre choix sur la ou les feuilles punaisées au mur.

Dans le Jeu de Peindre, il n’y a pas d’apprentissage sur comment faire de la peinture.

Il existe d’autres lieux pour cela. Ici, en jouant, semaine après semaine, il va se passer autre chose. Chacun est là, au milieu des autres, pour laisser exprimer sa trace sur sa feuille, et ceci sans jugement, sans commentaire, sans interprétation.

Nul besoin de don pour jouer au jeu de peindre et laisser venir sa trace sur sa feuille. Ici dans cet espace, pas de « c’est bien  » ou « c’est beau » mais simplement le plaisir de partager avec les autres un moment à soi .

Pourquoi offrir à ses enfants le jeu de peindre
Le jeu de peindre est un Jeu ,c ‘est à dire un espace temps dans lequel il va se dérouler quelque chose de « non consommable « .Je m explique dans le jeu de peindre l ‘enfant va se retrouver dans un groupe composé d’enfants d’âge différent ,allant de 3 ans à 99 ans .Dans un espace clos qui est celui de l ‘atelier ,à l’abris des influences extérieures l’enfant va librement tracer sur sa feuille punaisée au mur .Il va choisir librement la couleur de son choix ,tremper le pinceau délicatement et se diriger vers sa feuille .SA FEUILLE ,qui n appartient à personne d’autre ! Ce qu’il va tracer sur n’entraine aucun commentaire ,il n aura aucun modèle ,il aura son imaginaire et son enthousiasme comme moteur de sa trace !Les enfants perdent de plus en plus tôt cette spontanéité .Ils sont mis très tôt et de façon non malveillante dans un monde de compétition ,de résultat ,de comparaison ,de production ….Spectacle ,compétition ,exposition…..Je ne dis pas que cela n’a pas lieu d’être mais je dis et j affirme encore plus fort avec l expérience de l’atelier qu’il est urgent d’offrir aux enfants un espace différent .Un espace où, au milieu des autres il va ainsi avoir une bulle d’oxygène pour tracer librement .Il vient sans rien et part sans rien mais retrouve semaine après semaine ce qu’il a tracé .Les enfants jeunes ne savent pas tout ce que le jeu va leur apprendre (,estime de soi ,confiance ,respect des autres ,non jugement ) ,ils peuvent peut être déjà être déçu de ne pas « produire «  c ‘est à dire emporter ,exposer ,recevoir des compliments , c ‘est donc aux parents de leur offre ce fabuleux cadeau ! et pour finir je vous dirai que jamais personne ne souhaite emporter sa feuille ,car dans l atelier ce qui se passe est secret !

Jeudepeindrerentrée

IMG_1564

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *